service-graphisme.png

Nom dans la langue Shipibo* qui signifie:
"La femme qui vient du soleil levant"

Moi plage.png

Créatrice autodidacte, je suis artiste peintre depuis vingt ans.  Passionnée par le graphisme et les arts visuels, j’ai un sens de l’esthétisme et une créativité sans limites. Je travaille avec des logiciels de création graphique depuis une dizaine d'années tels que Photoshop, Illustrator et Indesign.

Je parle aux arbres.png
NetenKena.png

Mais au-delà de tous ces titres et de cet écran, je suis avant tout une humaine aux multiples passions. J’ai de l’ambition et beaucoup de rêves à réaliser. Même si le doute et la peur viennent parfois, ils sont des moteurs qui me poussent à faire mes plus grands choix de vie. Tout comme vous j’en suis certaine!

Alors laissez-moi vous raconter mon histoire…

2.png
6.png
5.png
1.png

Voyageuse dans l’âme et créatrice depuis toute petite, l'art et la nature m’ont toujours fait beaucoup de bien. Je suis fille de cultivateur et j’ai eu la chance de grandir sur une ferme de production de fraises et de framboises. Mon enfance fut remplie de jeux en nature avec mes amis les arbres et les animaux. La nature fait partie de ma vie depuis toujours et elle est une grande source d’inspiration pour moi.

 

J’ai toujours aimé jouer avec les couleurs, mais c’est pendant mon adolescence que j'ai réellement découvert les joies de la peinture et du dessin. C’est ainsi qu’a débuté mon métier d’artiste-peintre dès l’âge de 16 ans. Puis en 2006, j’ai poursuivi mon parcours académique en étant admise au conservatoire d'art dramatique de Québec en scénographie. En plus d’y étudier la conception de décors et de costumes de théâtre, j’ai apprise le dessin technique, l’illustration, l’aquarelle et l’utilisation de logiciels de créations graphiques avec des professeurs extraordinaires.

3.png

C’est en 2008 que le besoin de découvrir le monde m’a poussée à tout laisser ce que je possédais derrière moi au Québec, pour partir au Pérou, en voyage d’exploration avec mon sac à dos. Durant ce voyage j’ai eu le privilège de rencontrer une petite famille Shipibo (peuple indigène vivant aux abords du fleuve Ucayali dans la région de l’Amazonie) avec qui j’ai eu la chance de cohabiter pendant plusieurs années. La jungle regorge de beautés et d'inspiration. Les Shipibos sont reconnus pour leur artisanat et leur connaissance des plantes médicinales dans le monde entier. Grâce à eux, j’ai été initiée à l’artisanat, à l’art visionnaire et aux techniques de guérison avec les plantes médicinales.

7.png
8.png
10.png

 

Auprès d’eux, j’ai acquis une bonne compréhension de l’univers traditionnel autochtone et des médecines alternatives. Les côtoyant, j’ai appris à suivre mon intuition et à mettre conscience et intention dans ce que je crée. C'est d'ailleurs durant ce séjour que je me suis initiée aux techniques de macramé et que j'ai appris la beauté et les bienfaits des pierres semi-précieuses, fondant par la suite ma petite entreprise d’artisanat au nom de Création NetenKena. « voir la boutique »

 

C’est la cheffe de famille, aussi guérisseuse traditionnelle qui m’a donné le nom de NetenKena, qui signifie "la femme qui vient du soleil levant" dans leur langue. Ces moments de ma vie m’ont marquée à tout jamais et font de moi la femme consciente que je suis maintenant.

4.png
9.png
11.png
14.png

 

J'ai finalement vécu cinq ans dans la jungle péruvienne où je me suis mariée avec un homme herboriste traditionnel. Je l’ai accompagné pendant plusieurs années dans les soins qu’il donnait aux gens tout en continuant de perfectionner mon espagnol et d’aider les communautés autochtones de la région à réaliser divers projets. Et puis un jour, une petite étoile est arrivée dans notre vie et je suis devenue la maman d'un magnifique petit garçon.

 

À neuf mois mon fils est tombé malade et j'ai dû revenir au Québec pour sa sécurité. Malheureusement son père a dû rester dans la jungle pour continuer son travail. Revenir au Québec après ces cinq années d’expériences incroyables m'a permis de renouer avec mes racines et de faire le point sur tout ce que j'ai vécu dans la jungle. J’ai pris conscience qu’un lien profond me liait aux peuples autochtones. C’est pourquoi j’ai décidé de continuer mon parcours de vie chez moi au Québec en visitant les communautés de mon magnifique pays, pour en apprendre davantage sur leur spiritualité.

12.png
15.png
photo Maude Cliche-Ricard copie.png

Cela fait maintenant 9 ans que je suis de retour au Québec. Je continue mon métier d’artiste-peintre et d’artisane mais je me suis aussi spécialisée au fil des années dans la création graphique et l’illustration pour des entreprises en médecines alternatives, écoresponsables, liées aux premières nations, les aidant ainsi à transmettre un message spécifique en lien avec leurs valeurs profondes. Mon vécu, ma créativité illimitée, ma grande connaissance des logiciels graphiques, mon souci du détail, mon empathie, ma patience, mon approche consciente et mon désir de servir plus grand que moi, font de moi la personne idéale pour vous aider à réaliser vos projets! Voir mes services

 

J’aimerais rajouter comme mot de la fin, que je suis l’heureuse maman d’un enfant autiste. Tout ce que j’ai vécu avec cette petite boule de lumière me donne aussi la possibilité de mettre mes talents aux services des familles et des professionnels qui travaillent avec des enfants aux besoins particuliers, concevant des routines de vie et des tableaux de récompenses personnalisés. Je vous invite à me contacter pour en savoir un peu plus.